Remontée du Rhône - Bugey (01-74)
Sortie MCT, 24 septembre 2023
Longueur du circuit : 233 km
Motards : Nathalie et Didou, Pierre-Marie, Véro et Gigi, Françoise et Bernard
Motos : 4
Circuit préparé par PM
Serre-file : Didou
Texte et photos : PM
Dimanche 24 septembre
1° sortie de l'automne 2023. Encore un circuit Aindinois (aller : remontée du Rhône jusqu'à Seyssel avec un crochet par le col du Grand Colombier/retour : par le plateau du Bugey), avec un départ/arrivée initialement prévu à Ambérieu-en-Bugey. Mais à cause d'une route coupée, le retour se fera finalement à Pont d'Ain.
Rendez-vous à 8h30 à la sortie d'Ambérieu-en-Bugey de l'A42, plus précisément à la station service d'Intermarché, à l'entrée de la ville. Bernard et Françoise sont les premiers arrivés. Avec une T° avoisinant les 6° et le brouillard, on se refroidit vite. On s'échange des K-Way, on met les coupe-vent, on branche la selle et les poignées chauffantes pour ceux qui ont la chance d'en être équipés, et on décolle à 8h45.
Direction Lagnieu. Après une brève levée de la grisaille, on retombe malheureusement dans le brouillard, qui masque le très beau panorama des contreforts du Bugey. Arrivés à Saint-Sorlin-en-Bugey, nous sommes stoppés par le départ d'une course pédestre. Gigi découvre avec stupeur que (beaucoup) de gens courent ! On repart pour être à nouveau stoppés à la sortie du même village, par les mêmes coureurs qui recroisent donc notre route. On finit par partir pour de bon, direction Sault-Brénaz, Serrières-de-Briord, Saint-Benoit, Glandieu. Arrivés à hauteur d'Izieu, on se retrouve au point le plus méridional du département. Nous remontons donc forcément vers le nord, toujours le long de la rive droite Rhodanienne. Le fleuve est lugubre, avec à sa surface ce qui ressemble à des fumerolles. On devine plus qu'on ne distingue les barrages. On passe par Peyrieu. Ça roule bien, mais une pause s'impose : avant de traverser le fleuve, juste avant Brens, arrêt dans un troquet (photo). Café et pains au chocolat nous font du bien. Pendant ce temps-là, le soleil a la bonne idée d'apparaître enfin. Le levée des brumes offre un spectacle magique et nous repartons guillerets, direction rive gauche pour, vers Belley, retourner sur la rive droite. On longe le Rhône qui, à cet endroit, n'est qu'à quelques centaines de mètres du lac du Bourget.
Vers 11h : arrivée à Culoz. Traversée de la ville puis attaque du col du Grand Colombier. La pente est raide, la route, colorée aux noms des champions cyclistes (avec parait-il le nom "Gigi" sur le bitume ?) est étroite et jonchée de pierres. Les cyclistes sont nombreux. Il faut donc une conduite concentrée. On s'élève rapidement et le paysage est magnifique, admiré surtout par les passagères ! Malgré le soleil, la T° baisse à nouveau. La montée est impressionnante. Avant d'atteindre le sommet, nous passons par des forêts pour enfin atteindre les 1501 mètres d'altitude (photo). Le panorama est magique : on voit la chaîne des Alpes, avec en particulier le Mont-Blanc qui domine tout le monde. Il y a du vent, mais la luminosité, la mer de nuage légèrement plus basse que nous, le scintillement du lac du Bourget nous émerveillent. De jolies Porsche sont également présentes (photo). En repartant, Bernard est gêné par sa sacoche de réservoir et tombe en manœuvrant. Le poignet est douloureux, il y a des rayures sur la machine : Bernard est contrarié et on le comprends ! Nous finissons par reprendre la route en descendant, via Anglefort, pour traverser à nouveau le fleuve, rejoindre un restaurant à Bassy, rive gauche, au nord de Seyssel (dans le 74), vers 12h30.
La chaleur de l'auberge et le repas, très bon, nous font un bien fou. On fait une grande pause, on rigole, on repart repus et réchauffés vers 14h30.
Changement de décor : on repasse dans l'Ain (Seyssel 74 vers Seyssel 01) pour attaquer le col de la Biche, plein ouest. La montée est technique, la pente est raide. Le soleil pleine face alterne avec les ombres, on est tous concentrés. Arrivés au sommet, on entrevoit le Mont-Blanc, majestueux.
Nous poursuivons vers Champagne-en-Valromey, Artemare, Cormaranche-en-Bugey, Hauteville-Lompnes. La route est belle. En voulant rejoindre Tenay, route coupée ! On décide de retourner sur nos pas, direction Hauteville pour rejoindre Pont d'Ain, via Brénod.
On se quitte à nouveau dans une station service, à Pont d'Ain cette fois-ci, vers 16h45.
Une belle journée avec des paysages merveilleux, de belles routes, un bon repas, de la rigolade : le bonheur. Vive le MCT ! On souhaite bon courage à Bernard.