Massif de la Chartreuse (38/73)
Sortie MCT, 2 juin 2024
Longueur du circuit : 425 km
Motards : Françoise et Bernard, Laurent, Pierre-Marie. Invité : Pierre
Motos : 4
Circuit préparé par PM
Leader : PM
Serre-file : Laurent
Texte et photos : PM
Dimanche 2 juin 2024
Sortie proposée par PM : traversée de la Chartreuse, massif montagneux coincé entre Grenoble et Chambéry, coupé en deux entre l'Isère et la Savoie. Roulage pas très technique mais forcément kilométré, Toussieux n'étant pas Alpine !
Une grosse inconnue au départ : y aura-t-il un peu ou beaucoup de pluie ?
Quoiqu'il en soit, on décide de partir et on verra bien.
Laurent et son copain Pierre, invité, partent de Toussieux à 8H pour rejoindre Françoise et Bernard (partis de Villars-les-Dombes) et Pierre-Marie (parti de Bourg-en-Bresse) pour que tout ce petit monde se retrouve à Saint-Sorlin-en-Bugey, au sud de Lagnieu, vers 9H. Le temps est gris et frais : 14° et plein d'humidité, mais pas de pluie. On enfile malgré tout le coupe-vent puis on file au sud, le long de la rive droite du Rhône, direction Izieu. On entre brièvement en Isère pour rejoindre la Savoie, direction Novalaise. On a croisé deux équipes de gendarmes avec un méchant radar volant dans les mains. Heureusement, nous étions à peu près raisonnables ! Le temps est assez clair, la campagne est vallonée, c'est parfait. Un gros marché traditionnel nous accueille à Novalaise. On bifurque alors au sud, direction le lac d'Aiguebelette, que l'on contournera pas la rive est. Le paysage est magnifique malgré la couverture nuageuse. Pause café au bord du lac (cf. photo). Ne manque qu'un peu de soleil ..
Françoise et Bernard ne vont pas poursuivre le circuit, ils décident de retourner dans l'Ain via les hauts de Chambéry, avec malheureusement de la pluie.
Laurent, Pierre et PM poursuivent le périple, plein sud vers La Bridoire, puis Saint-Béron, Saint-Pierre-d'Entremont (celui de Savoie car il y a également Saint-Pierre-d'Entremont en Isère). Ca roule bien, la montagne est magnifique, les falaises sont abruptes. Du pur bonheur. On se méfie, les tunnels sont étroits, la route parfois glissante. On repart vers le nord, direction Chambéry, en passant par le col du Granier. La route serpente vers l'est puis bifurque plein sud sur la D 285. Le groupe roule bien, mais à une bifurcation, une grosse course de vélo bloque la route et fait changer le programme sous peine de ne pas arriver au restaurant à l'heure ! On repart donc dans la vallée sur la D 1090. On file à Saint-Ismier pour se restaurer, au restaurant l'Arôme. Arrivée à 13H, le repas fait du bien (photo).
Vers 14H, après une bonne pièce du boucher, on repart direction la périphérie nord de Grenoble, que l'on surplombe d'ailleurs. Après avoir traversé la Tronche, on monte très rapidement dans la montagne pour aller rejoindre le plafond nuageux. Passage par Le Sappey-en-Chartreuse, Saint-Pierre-de-Chartreuse, Saint-Laurent-du-Pont. Après avoir fait le plein d'essence, on enfile nos combinaisons de pluie puis on file vers Charavines, avec un tour anti-horaire du lac de Paladru. C'est à ce moment-là que la pluie a décidé de nous accompagner. Pas drue, mais parfois bien présente alternant avec des moments tout secs. Un vrai temps Breton ! On file alors plein nord direction la Tour-du-Pin, Morestel, Montalieu-Vercieu puis Lagnieu et Ambérieu-en-Bugey.
De là, le groupe se sépare, Laurent et Pierre vers Toussieux, PM vers Lyon.
Une très belle sortie, dynamique, vivante, roulante. Très bonne ambiance du groupe : le top !