top of page

Col de la Forclaz - massif des Bauges (74)

Sortie MCT, 13 septembre 2020

 

Longueur du circuit : 400 km

Temps de roulage : 7h

Motards : Stéphane, Philippe, un invité (Edouard)

Motos : 3

Leader : Stéphane

Circuit préparé et texte de Stéphane

Dimanche 13 septembre

Nous nous sommes donné rdv chez Philippe à Toussieux à 8h45 pour boire un café avant de partir.

Beaucoup de membres n’ayant pas pu se libérer pour cette sortie de dernière minute, ce sont 3 motos (et 3 motards : Philippe, Stéphane et un invité Edouard) qui ont pris la route à 9h15 par une météo idéale (ciel complètement bleu et un peu moins de 20 degrés).

Après avoir traversé les incontournables Dombes pour rejoindre le Cerdon, nous avons bifurqué à St Martin du Fresnes en direction de Brenod, sur le plateau du haut-Bugey.. un peu plus d’une dizaine de kilomètres au milieu des sapins, des virages à foison sur un revêtement parfait, que du bonheur..

Juste avant Brenod, nous bifurquons en direction de Ruffieu, paysages de plateau de moyenne montagne, puis Injoux, Génissiat, Mons, de petites routes moins roulantes, plus étroites, parfois « secouantes lol » mais tout aussi plaisantes.

 

11h30 arrivée à hauteur de Frangy, le GPS me fait passer par le centre-ville au lieu du contournement, quelle bonne idée une petite soif commençait à se faire sentir après 2h de route et un rythme soutenu.

Nous repartons requinqués par cette pause très agréable, direction le col de la Forclaz où nous arrivons vers 13h. Quel point de vue.. à chaque fois c’est comme si c’était la 1ère fois ! on surplombe quasi en à-pic le lac d’Annecy et des dizaines de parapentes s’en donnent à cœur joie dans le ciel autour de nous.

On prend le temps de profiter de cette pause déjeuner en terrasse avec vue sur le lac et je lance le départ à 15h, il reste encore le massif des Bauges et le retour à Toussieux à faire ! On redescend du col puis suivons les rives du lac avant de bifurquer à St Jorioz. Alors là, c’est 1h30 environ de bonheur, de sourires jusqu’aux oreilles, des centaines de moustiques qui viennent se coller dans les dents, des enchaînements de virages à perte de vue, bref le kif total !

Sortis du massif par Chambéry, nous rejoignons Belley et croisons une multitude de voitures suiveuses d’équipe du tour de France qui venait d’y passer 1h avant (c’était l’arrivée au grand colombier). Saint-Germain les paroisses, Contrevoz, Ordonnaz, St Rambert-en-Bugey, encore de belles petites routes faites pour les motards.. en direction d’Ambérieu-en-Bugey, nous apercevons 5 véhicules de la caravane du TDF complètement équipés/aménagés (briques de jus d’orange et de lait factices entre autre sur le toit) de la marque de grande distribution sponsor du Tour.

Retour par les Dombes et nous arrivons à Ambérieux-en-Dombes pour l’arrêt de séparation du groupe.. 400 km parcourus, environ 7h de roulage, une météo parfaite le matin, un peu chaude l’après-midi, des virages à profusion, un rythme assez soutenu, bref un dimanche plaisir qui fait du bien.. à refaire !

Bourbon-Lancy - MCT (30.03.2014) - 47.JPG
20200913_MCT_1.jpg
20200913_MCT_2.jpg
20200913_MCT_3.jpg
bottom of page