top of page

Bourgogne (21)

Sortie MCT, 25 mars 2023

Longueur du circuit : 440 km

Motards : Laurent et PM

Motos : 2

Circuit préparé par Pierre-Marie

Texte : PM

Samedi 25 mars

Première sortie 2023 du club ! Cette balade, préparée au dernier moment par PM, remplace le WE des 25 et 26 mars en Drôme Provençale, annulé au tout dernier moment en raison des mouvements sociaux en particulier dans le sud de la France (difficulté d'accès aux carburants).

9H : rendez-vous chez Laurent, à Frans, pour prendre un petit café. Départ direction Mâcon par l'A6. Le temps est un peu frais (11°) et venteux mais sec, malgré les nuages lourds et menaçants. Nous sortons de l'autoroute, direction Cluny (71) puis remontée vers Massily, le charmant village de Cormatin, Malay, Buxy. Les vignes s'étendent à perte de vue. La route est magnifique, vallonée. Les villages, en pierre, se succèdent, tous charmants et pittoresques. Parfois, un château se dresse (photo). Pause café vers Saint-Désert (photo). La bar est sympa, avec une moto Honda sur le bar ! A la sortie du café, on se fait alpaguer par des conscrits, que l'on retrouve plus tard au village de Givry, où l'on se retrouve coincés par une fête gigantesque et surtout un marathon. Impossible d'avancer, la gendarmerie nous demandant de rebrousser chemin. Nous nous perdons du côté de l'hideuse banlieue ouest de Chalon-sur-Saône. Malgré tout, mais avec un retard monstre sur ce qui était prévu, on arrive à rejoindre Aluze, Chagny, La Rochepot. Vers 12H45, on commence à avoir faim. Laurent propose de déjeuner à Meursault. Le village est magnifique. On trouve un "bouchon" dans le centre du village: le déjeuner est succulent ! On discute, le temps passe, et nous devons repartir. Le temps est toujours sec, venteux. 

Nos motos ayant soif, nous faisons une pause essence à Beaune. 2 stations sans essence, nous commençons à trembler mais on finit par trouver ; la ville est tournée vers le vin, c'est évident, avec de belles caves vinicoles. Nous repartons alors vers l'ouest. Avec le marathon et son interminable détour, ainsi que le temps particulièrement long du déjeuner, nous avons pris du retard et devons emprunter un raccourci sur le trajet originel. Nous filons vers Epinac, Auxy. Nous traversons des forêts. Il y a très peu de monde sur les routes. Le temps passe, nous devons rentrer et bifurquons vers le sud, direction Le Creusot, Montchanin. Nous longeons la ligne TGV Lyon-Paris sur des kilomètres. Puis direction Montceau-les-Mines où nous faisons un pause café. 

Laurent prend le relais pour rejoindre Mâcon via Cluny (la D 980). La route est belle et roulante, sans voiture, les motos filent alors comme des gazelles (...). A Mâcon, nous empruntons l'A6. Un peu de circulation, rien de méchant. Nous filons vers le sud, Laurent sort à Villefranche, PM poursuit à Lyon. Un coup de klaxon et un signe à pleine vitesse, nous nous séparons après une belle journée sans pluie malgré les menaces orageuses. La journée finit un peu tard, chacun est chez soi vers 19H mais qu'importe, demain, c'est dimanche. Nous avons tout eu : du chemin, de la départementale, de la nationale, de belles routes onduleuses, des tronçons roulants, de l'autoroute. Et un déjeuner parfait. Une bien belle journée au sein du monde des vins de Bourgogne, magnifique. A refaire en automne avec des vignes ocres et des haltes dans les caves à vin !

Bourbon-Lancy - MCT (30.03.2014) - 47.JPG
20230325_Bourgogne_08.jpg
20230325_Bourgogne_14.jpg
20230325_Bourgogne_07.jpg
20230325_Bourgogne_03.jpg
20230325_Bourgogne_01.jpg
bottom of page