Parc naturel du Pilat (42/69)
Sortie MCT, 5 septembre 2020
Longueur du circuit : 290 km
Temps de roulage : 6 h
Motards : Laurent / Ingrid et Auguste / Nathalie et Didier / Véronique et Gigi / Marie et François
Motos : 5
Leader : François
Texte : François
Photos : Véronique, Marie et François
Dimanche 5 septembre
Terrain communal de Toussieux, vers 8 h du matin le contact est mis, la petite troupe se met en mouvement direction l’ouest (Beaujolais sud). La météo nous est très favorable, beau soleil mais le matin est un peu frais, une petite polaire sous le blouson nous permet de ne pas ressentir cette fraîcheur matinale.
Nous commençons nos premiers virages dans la montée de Lachassagne, pour ensuite nous diriger vers Pontcharra en passant par les Olmes.
A Pontcharra , nous bifurquons plein sud pour rejoindre Bellegarde en Forez en passant par Panissières et Salt-en-Donzy. La route est agréable avec des virages sympathiques, peu de circulation ; que du plaisir d’être à moto.
Nous continuons notre route pour faire notre pause café croissant à Saint-Galmier (source Badoit). Nous avons nos habitudes dans ce petit café sur la place de l’église. Nous nous installons en terrasse pour profiter du soleil et du calme de cette place (et pour éviter de porter les masques !). Cette pause permet d’échanger sur des sujets sérieux mais surtout de rigoler avec nos 2 clowns (ils se reconnaîtront).
Merci au MCT pour les cafés et les croissants, c’est toujours bien d’être accompagné de notre trésorier Didier.
Nous ne sommes pas encore à la moitié du trajet aller, nous prenons à nouveau possession de nos chevaux « vapeur » pour rejoindre Saint-Just/Saint-Rambert et ensuite les Gorges de la Loire au-dessus du Barrage de Grangent (nous traversons de jolis petits villages).
A la fin de la retenue d’eau du barrage nous traversons la Loire pour prendre la voie rapide à Firminy direction Saint-Etienne, ce qui nous permet d’être rapidement dans les premiers contreforts du Pilat.
Le pilotage est agréable sur cette route qui traverse des villages aux noms enchantés : Rochetaillée /Font Mora /Le bessat /RIORAMA / Le Mantel.
Nous faisons un arrêt au Col du Gratteau pour admirer le panorama sur les Alpes et le Vercors. Nos motos sont bien esseulées sur ce grand parking, mais en l’espace de quelques minutes et dans un bruit assourdissant une horde d’une quarantaine de motos et sides remplissent le parking et nos motos sont noyées dans cet amas de mécaniques.
C’est un club de Saint-Péray en Ardèche (au niveau de Valence), nous en profitons pour discuter moto, bons coins à visiter, restaurants … tous ce qui peut intéresser des motards.
Nous les laissons partir les premiers pour pouvoir récupérer nos machines, il nous reste environ 30 kilomètres pour arriver à notre lieu de restauration (nos estomacs commencent à crier famine). Encore de jolis virages, routes et villages (Pelussin / Cavanay / Chuyer / Col de Pavezin et son relais motard). Le panneau Sainte-Croix-en-Jarez nous indique que nous sommes arrivés à bon port, nous béquillons nos motos sur un parking à quelques pas de notre restaurant Le Cartusien, notre table nous y attend. Il est 12h45, nous avons parcouru 190 km.
Notre repas commence par un rafraîchissement (un peu alcoolisé ou pas) en attendant nos plats (principalement, Camembert chaud et souris d’agneau avec de l’eau bien fraîche en accompagnement, il faut bien gérer le retour).
Vers 15h15 et après une visite rapide du Prieuré, il nous faut penser au retour, il sera plus court que l’aller, nous roulerons 90 km pour rejoindre Toussieux. Nous nous dirigeons plein Nord, en passant par Rive-de-Gier, Saint- Martin-le-Haut, Yzeron, Vaugneray, Lentilly , Belmont-d’Azergues et enfin Le joli petit village de Charnay où nous décidons de faire une halte pour nous installer en terrasse d’un bar et profiter de cette magnifique place de ce village des Pierres Dorées.
Cette journée commence à toucher à sa fin, la mécanique de Laurent a besoin d’essence sous peine de ne pouvoir parcourir les derniers kilomètres. Nous faisons un arrêt rapide pour remplir nos réservoirs et nous en profitons pour nous dire au revoir façon COVID.
C’est avec beaucoup de plaisir que j’ai organisé et partagé cette sortie avec cette équipe de joyeux motards .