top of page

Week-end à Pesmes (70)

Sortie FFM, manche intermédiaire, 26 au 28 mai 2017

 

Motards : Claudine et Philippe

Leader (hors MCT) : Vincent

Rédactrice : Claudine

​​Vendredi 26 mai

C’est vers 09h00 que nous arrivons à l’hôtel de France à Pesmes (village classé un des plus beaux villages de France) où nous attend Vincent l’organisateur et notre guide pour cette manche intermédiaire du championnat de France de tourisme. Nous faisons connaissance des participants, 12 personnes de moto clubs différents, venues de la Somme, du Val d’Oise, de Saint-Etienne, de Nancy et de la région Franche Comté. Nous serons 14 avec Philippe et moi.

 

Nous partons pour la journée pour une balade de ± 150kms au travers la haute Saône et le Doubs.

 

Nous visitons le musée «en plein air » des maisons comtoises situé à Nancray.  C’est un site de 15 hectares sur lequel de « vraies » maisons comtoises ont été remontées. Les jardins et les vergers sont magnifiques.

 

Nous déjeunons sur place et continuons notre visite avant de reprendre la route de Pesmes. Les odeurs de foin nous arrivent dans les narines, tout le long de notre séjour cette belle odeur ne nous quittera pas, puisque tous les paysans profitent des températures estivales pour couper les foins.

Nous nous retrouvons après une douche bien fraiche pour l’apéritif suivi d’un repas gargantuesque et fait maison par la famille (de 16 à 86 ans…) qui tient cet hôtel/restaurant.

Pour certains, la soirée se continuera autour d’un digestif local …

 

​​Samedi 27 mai

 

Après un petit déjeuner copieux, nous partons à 09h00 pour une balade de ± 150kms : la source du Lison et les salines royales. Paysage montagneux et route serpentées à souhait. Toujours les senteurs de foin … Balade à pied pour découvrir cette source.

 

Nous prenons la route d’Arc et Senant pour les salines Royales Nous décidons de pique-niquer, donc arrêt pour acheter de quoi déjeuner. Une sieste serait la bienvenue, mais la visite nous attend.

L’ancienne manufacture royale destinée à la production de sel est immense, le lieu est composé de plusieurs bâtiments (certains utilisés pour habitations par les ouvriers)sont tous réhabilités et  utiliser aujourd’hui comme lieu de culture, d’expositions permanentes, de salle de concerts …,  inscrit au patrimoine mondiale de l’Unesco depuis 1982. Nous en profitons pour admirer l’exposition temporaire dédiée à Hergé.

 

Nous reprenons la route pour l’hôtel, où nous posons un moment avant d’aller vers Charcennes pour une dégustation des vins de la région.

Il fait très chaud, tous sont raisonnables, la dégustation sera agréable et les du vin blanc est acheté pour l’apéritif du soir.

Retour à nos chambres pour une douche et une pause bien méritée avant d’aller rejoindre le groupe pour déguster ce vin blanc local et un repas toujours aussi gargantuesque.

La fatigue se fait sentir, chacun va se reposer car demain, déjà,  le chemin du retour se profile.

 

Dimanche 28 mai

 

Le groupe sympathique se retrouve vers 08h00 pour déjeuner, rigolades, blagues, vannes, tout y passe. Nous décidons d’aller visiter le beau village de Pesmes, Philippe et moi guidons ce groupe dans les dédales de cette belle cité que nous connaissons bien. Après un dernier café, nous nous séparons pour prendre la route de nos domiciles respectifs.

 

Un séjour très plaisant dans une Franche Comté qui sent bon et qui recèle de trésors à qui veut bien prendre le temps de les découvrir. Un petit groupe de motardes et motards bien sympathiques avec qui le temps est passé trop vite.

 

bottom of page