top of page

Règlement intérieur de l'association "Moto Club Toussinois" (MCT)

 

 

Article 1 – Objet

 

 

Le Moto Club Toussinois (MCT) est une association à but non lucratif qui a comme objectifs d'organiser des sorties et des promenades à moto (voir article 1 et 2 des statuts).

 

Cette association est neutre sur le plan politique, syndical et religieux.

 

Il s'agit d'une pratique de moto-tourisme. Le but est de découvrir ou redécouvrir les régions de notre beau pays, mais également des autres pays européens, en arpentant les plus belles routes. Il n'y a place ni aux courses de vitesse, ni au roulage coûte que coûte, ni une quelconque conduite à risque dès lors que la sécurité peut être en jeu.

 

Tous types de motos, de toutes marques, sont acceptés. Il apparait cependant raisonnable d'avoir une machine d'une cylindrée ≥ 125 cm3

 

La philosophie du club est le partage d'une passion, la moto, dans un esprit de camaraderie et de respect.

 

 

Article 2 – Organisation des sorties

 

 

En début d'année, le MCT proposera à ses adhérents un certain nombre de sorties. La durée des sorties sera de une ou plusieurs journées.

 

Chaque adhérent aura la possibilité d'inviter ponctuellement un à deux motards avec passagers expérimentés à la pratique du moto-tourisme, à condition qu'ils prennent connaissance et approuvent ledit règlement intérieur. Cependant, en fonction des contraintes de l'organisation, les membres du club seront prioritaires sur les invités.

 

Exceptionnellement, et en derniers recours, si l'organisation ou la sécurité d'une sortie devaient être mis en cause par un invité, le bureau se réserve le droit de refuser sa participation, ou de l'exclure à tout moment.

 

L'inscription aux sorties organisées par le MCT est gratuite pour tous.

 

Sauf prise en charge de certains frais par le club, sont généralement à la charge de chacun des adhérents :

 

  • le carburant,

  • les péages (autoroute, pont, ferry, trains),

  • les frais de restauration, les boissons,

  • les visites de site,

  • les frais d'hébergement en cas de sortie de plusieurs jours.

 

Les sorties organisées par d'autres clubs ou d’autres organisateurs, via la FFM par exemple, comprennent des frais d’inscription, de participation et d'organisation prévisibles (restauration, hébergement) et extra, à la charge de chacun, excepté certains frais à la charge du club (voir article 6 des statuts)

 

Dans tous les cas de figure, le bureau du MCT s'engage à récolter et coordonner le plus tôt possible la diffusion de toutes les informations dont il dispose à l'ensemble des adhérents quant à l'organisation de chaque sortie, quelque soit l'organisateur.

 

La pratique de la moto a un coût. Aussi, le MCT s'engage à rechercher systématiquement le meilleur rapport qualité-prix de chaque sortie, en particulier la restauration et l'hébergement, et à présenter à l'avance un budget prévisionnel clair et détaillé par participant, pilote et passager.

 

Toutes les consignes données par l'organisateur de la sortie devront être impérativement respectés par chaque participant.

 

 

Article 3 – Comportement

 

 

Chaque membre du MCT s'engage à :

 

  • Etre convivial

  • Etre courtois

  • Etre solidaire

  • Respecter les heures au point de rendez-vous

  • Respecter le roulage en quiconce, entre un ouvreur (moto de tête) et un serre-file (moto de queue). Les règles précises du roulage en groupe sont présentées dans le site internet du club. Une information éclairée sera donnée à chaque nouvel adhérent

  • Rester vigilant en toute circonstance et signaler aux autres membres du groupe toute situation potentiellement dangereuse

  • Adopter une conduite responsable, en suivant l'esprit collectif du groupe.

 

 

Article 4 – La réglementation

 

 

Chaque membre doit respecter le code de la route

 

Chaque membre doit avoir un véhicule en bon état de marche, un permis de conduire et une carte grise valides. Le véhicule doit être assuré.

 

Chaque membre est responsable de sa conduite. Il roule sous sa propre responsabilité. Le MCT ne peut en aucun cas être responsable du manque de respect du code de la route d'un membre de l'association.

 

 

Article 5 – Droit à l'image

 

 

Le club est représenté sur Internet (http://motoclubtoussinois.wix.com/motoclubtoussinois)

 

Chaque adhérent et invité autorise le club à exploiter et à mettre en ligne les images et photographies saisies dans le cadre de toutes les activités du club.

 

Cependant, chaque adhérent a la faculté de demander le retrait de l'exploitation d'une image le concernant s'il estime que cela est susceptible de lui porter préjudice

 

 

Article 6 – Modification du règlement intérieur de l'association

 

 

Le présent règlement intérieur pourra être modifié selon les conditions dictées dans l'article 13 des statuts de l'association.

bottom of page