top of page

Semaine à Lipovski Mikulas (Slovaquie)

Séjour FFM, rallye FIM, 25 juin au 3 juillet 2016

 

 

Longueur du circuit : 3840 km

Motards : François/Marie, Gigi, Auguste/Ingrid, Pierre-Marie/Annie, Didier/Nathalie, Philippe/Claudine

Leader : François

Serre-file : Didier

Rédactrice : Annie

Samedi 25 juin

Rendez-vous à 6h45 sur le parking du péage d’Arnas. François et Marie, Didier et Nathalie, Gilbert sont à l’heure. Annie et Pierre-Marie étaient les plus près mais sont arrivés les derniers … à 6h53 !

Après embrassades de rigueur, nous prenons l’autoroute à 7 h. Il fait 20° et le temps est clément. 1er arrêt pipi et tenue de pluie, le temps est menaçant. 9 h : 2ème arrêt : carburant et café à Besançon. Certains enlèvent la combi, d’autres non. 9h35, nous repartons direction Mulhouse et traversons en Allemagne. Il est midi, arrêt déjeuner sur une aire d’autoroute (à Apperweier), latitude de Strasbourg, toujours pas de pluie ! Nous avons fait 480 km. Reprise des motos vers 13h30. Il fait de plus en plus beau et chaud. Après divers arrêts pour carburant et détente, nous arrivons à 18h à notre hôtel, Gasthof zunn Waldstein à Zell im Fichtelgebirge, reçus par des gens fort sympathiques (photo). Nous mettons les motos à l’abri, prenons possession de nos chambres, douches, puis bière ou vin blanc, dehors, dans une ambiance très cool (Gigi s’en donne à cœur joie pour nous faire rire). Repas toujours dehors à 19h30. Nous mangeons très « local » (photo), pour la boisson c’est pareil ! Ambiance chaleureuse et détendue. Retour aux chambres à 21h, un gros nuage nous ayant délogés. Nous sommes crevés, avons besoin d’une bonne nuit de repos. (886 km).

Dimanche 26 juin

Petit-déjeuner à 7h30. Copieux, bon dans un lieu très convivial. Départ à 8h45. Nous prenons l’autoroute, c’est un vrai billard car nous sommes dans l’ancienne Allemagne de l’Est et la route est relativement récente. Nous décidons de « rouler » (160 à 180 km/h). Le temps est couvert mais la température est correcte. Un arrêt rapide carburant et en avant toute !  Arrêt café à 11h15 : capuccino avec une petite tasse dessinée sur la crème… très jolie ! Nous repartons, passons en Pologne et nous arrêtons pour déjeuner à l’extérieur de l’autoroute. Petit commerce où la serveuse nous propose d’échanger nos Euros en Zloty. Nous achetons des sandwichs, le cadre n’est pas super entre les poubelles et les toilettes (payantes !), mais Didou et Gigi est toujours là pour agrémenter ce moment (photos). Au 1er péage, PM s’arrête pour mettre un k-way, il fait plus frais. Plus tard, arrêt carburant, le temps est de plus en plus menaçant, nous nous habillons chaudement car nous avons perdu au moins 5°. Le sol est mouillé mais nous passons après la pluie. Nous avons eu des contacts avec Claudine et Philippe qui sont arrivés à l’hôtel 24GuestHouse de Cracovie (Krakov) et nous attendent. Nous les rejoignons à 18h, plaçons les motos dans un endroit fermé la nuit et prenons possession de nos chambres dans l’hôtel, immeuble dont les appartements ont été transformés en chambres. A 19h nous partons à la recherche d’un resto, il ne pleut toujours pas. Petit tour sur la grande place du centre ville (photo), superbe avec ses différents monuments, et revenons sur nos pas pour trouver une très jolie pizzéria et surtout une très sympathique serveuse. Soirée très décontractée, tournée du patron de « Brandy », puis Vodka de rigueur. On apprend que c'est l'anniversaire de François, qui hérite d'un dessert gratuit ! Nous sommes heureux d’être arrivés. Après une petite virée au cœur de la ville, nous rentrons, il est 23h, Dodo bien mérité.

Lundi 27 juin

 

Petit-déjeuner tranquille vers 8h15, 8h30. Temps couvert tempéré. Pas de moto aujourd'hui.

 

9h30, Tour en ville à pied, visite de la place principale (photo). Vers 10h30 nous sommes abordés par une charmante jeune fille qui nous invite à une visite guidée de la ville en train électrique (photo). Après négociation, nous obtenons un tour de 1h30 pour le prix de 1h. Nous parcourons le Centre, passons devant le château (photo), dans le quartier juif (photo), le ghetto, la place du marché etc… Tout ça très bien commenté et très intéressant. Midi, nous prenons un café pendant que PM, François et Marie vont chercher de l’argent. Au bout d’une heure, ils reviennent après un tour à l’hôtel pour prendre un pull… ! Nous partons à pied jusqu’au marché dans le quartier juif, nous nous y arrêtons pour casse-croûter,  repas chaud sur le pouce pour 5 € environ, mais l’accueil laisse à désirer, comme souvent à Krakov… Nous allons prendre un café dans une petite échoppe super sympa et moderne (ça nous change !) Nous reprenons notre balade entre coupée de bonnes averses. Visite du château, superbe et clinquant, construit en différentes époques donc différents styles. Nous sommes pris en photo par un policier qui parlait un peu français, sympa ! Retour sur la place pour manger une glace bien méritée, puis à l’hôtel. A 19h30 nous allons manger dans un resto retenu d’avance. Notre table réservée étant déjà prise, nous nous trouvons près de la cuisine où Gigi continue à nous mettre une ambiance de feu. La serveuse est sympa, tournée de digeos pour clore cette journée. Retour à l’hôtel à 23h30. Dodo.

 

Mardi 28 juin

 

Le groupe se sépare en deux. Il y a le groupe "Auschwitz" (les Nappé, Perron et Da Silva) qui partent vers 8h30 pour le camp de concentration, à une soixantaine de km à l’Ouest de Krakov, et le groupe "Carpates" (les Liard, Gilbert, PM et Annie) qui s’en vont vers le Sud-Est du pays, vers 9h30.

Le groupe "Auschwitz" a vécu une journée forte en émotion et a été très impressionné par cette visite. Pour la suite du séjour, le simple fait de dire "Auschwitz" permettait de relativiser immédiatement nos petits tracas !

 

Pour le groupe "Carpates", le temps est relativement clément, mais un peu frais. Bien habillés, nous voilà partis par l’autoroute, puis la route secondaire un peu encombrée. Plus on monte, plus les paysages sont agréables. A 11h15, nous décidons de boire un café mais ne trouvons pas d’endroit à notre convenance. Il n’est pas loin de midi quand nous arrivons à Nowy Sachs, petite ville au nom curieux avec une grande place. Nous nous installons pour boire pendant ¾ d’heure. Vers 12h30, nous reprenons la route pour remonter au nord vers Tarnow. Arrivés à 14h, nous avons faim. Nous trouvons une pizzéria dans un coin paradisiaque (photo), dans la verdure et avec les oiseaux en concert. Prenons bières et Coca en attendant les pizzas. Le service est un peu long, mais Gigi comme d’habitude est déchaîné et se charge de nous faire passer le temps… Fou-rires en continu, de quoi s’étouffer !!!

A 16h30 nous reprenons les motos et l’autoroute. Arrivée à l’hôtel à 17h40, le plein fait. Douche et détente. Le groupe "Auschwitz" arrive vers 18h30. RV à 19h30 pour trouver un resto.

Le ciel s’est complètement découvert, la place est illuminée par le soleil, magnifique, rien à voir avec la veille (photo). Après avoir découvert que le resto où Claudine voulait nous emmener était fermé, nous retournons au même que la veille. Bon repas mais après une première tournée de digeo, ils refusent de nous en remettre une autre. Du coup, nous allons nous venger sur des glaces, Na ! Retour à l’hôtel

A 23h45. Il faut faire la valise, départ demain matin pour la Slovaquie.

Mercredi 29 juin

 

 

(Aujourd'hui St Pierre… Bonne fête PM !!!)

 

 

Petit-déjeuner à 8h et rendez-vous aux motos chargées à 9h pour le départ.

Nous prenons la route sous un ciel immaculé. Il fait 20°, direction plein sud. Comme d’habitude, François nous a concocté un itinéraire digne de lui. La route et les paysages sont superbes. Nous nous arrêtons dans un café sur le bord de la route avec des tables dehors sous une tonnelle… Le Panard !!! Nous admirons la dextérité d’un conducteur de pelle mécanique qui déracine des souches. Ingrid fait connaissance avec une vieille dame qui vend ses peaux d'animaux au bord de la route (photo). On est super bien mais il faut reprendre la route. Nouvel arrêt à la frontière Slovaque, photos et fou-rires de rigueur. 300m plus loin, plein d’essence, puis roulage jusqu’à un petit village où nous trouvons une pizzéria ombragée, très agréable (photo). Il est 12h30 et en repartons à 14h. Très bonnes les salades… ! Il reste 46 km à faire, le paysage de montagne est magnifique. Nous arrivons enfin à Liptovsky Mikulas. Nous allons à la réception du camp pour nous entendre dire qu’il est trop tard pour nous enregistrer. Nous demandons où se trouve notre chalet, on nous envoie dans le centre ville où nous ne trouvons aucune indication. Nous revenons à notre point de départ et trouvons enfin une personne qui nous guide vers notre « cottage » (photo). Les Nappé et les Perron s’installent au camping.

A 18h, après douches, lessives etc…, nous les rejoignons. Petit tour dans le camping et près des motos de tous genres (photo), puis à 18h45 nous allons sous le chapiteau boire une bière et prendre notre repas (photo). A 21h, ouverture officielle, spectacle, puis orchestre et bal. Nous rentrons à 23h et… Dodo.

 

Jeudi 30 juin

 

 

Deuxième journée sans moto. Après un petit-déjeuner copieux, nous avons RV à 10h10 pour prendre le bus. Les excursions de la journée sont organisées par la FIM et nous prenons la direction de l’Est (1h de trajet) pour la visite du Château d'Orava, le plus gros et le plus imposant des châteaux de Slovaquie. Il est impressionnant, tout en hauteur (660 marches paraît-il) (photo). La visite a démarré à 12h et s’est terminée à 14h15. Un p’tit casse-croûte vite fait et reprenons le bus à 14h40 (1h30 de trajet) pour la visite d’une grotte magnifique de 3 km de parcours et 1300 marches de montée et descente. Moments féériques… !

 

 

Retour à 18h. Douche puis apéro au camping avec tous les Français. Ensuite nous prenons notre repas sous le chapiteau dans une super ambiance, échange de tee-shirts avec les autres pays, soirée très animée, les blagues et les fou-rires fusent. La musique est un peu « harde », alors nous rentrons nous coucher entre 11h et minuit.

Vendredi 1 juillet

 

 

Après un petit-déjeuner copieux, nous avons RV à 10h pour la parade avec un départ programmé à 10h35 qui s’est avéré à 11h. En plein soleil, sans ombre, chaleur orageuse ; heureusement que nous n’avons mis ni les blousons, ni les pantalons, ni les bottes. Nous étions beaux les français avec nos polos blancs, nos chasubles bleu, blanc, rouge et nos drapeaux !!! (photos)

 

 

1000 motos ont défilé sur 40 km dans la campagne alentour, traversant les villages où les habitants nous ont réservé un très bon accueil, voire chaleureux. Arrivée à 12h30 à Liptov où toutes les motos vont stationner sur la place du village (photo). Nous trouvons un café pour nous désaltérer, puis cherchons de quoi manger. Une fois tout le monde restauré, café, glace, nous flânons dans la ville, souvenirs et cartes postales pour les uns, achat d’apéro pour les autres. 16h retour at home pour un moment de farniente. Les « campeurs » nous rejoignent vers 18h15 pour prendre l’apéro (photo)

19h15, nous allons manger… (La bouffe, toujours pas top !!!). Puis remise des prix. Auguste et Gigi sont déchaînés, crise de fou-rires à n’en plus finir. Ils vont même monter sur la scène en se mêlant aux Italiens qui ont raflé la coupe (photo).

A 10 h nous rentrons au chalet, demain on part. Petite veillée sympa devant le foot à la télé puis dodo.

 

Samedi 2 juillet

 

 

 

Debout à 6h30. Nous chargeons les motos, RV à 7h30 pour un petit-déjeuner avec les campeurs. Puis nous quittons Claudine et Philippe qui continuent leurs vacances dans le coin. 8h15, nous sommes partis, traversons la Slovaquie, passons la frontière en passant par Bratislava. Mais la fatigue est là et les chauffeurs ont sommeil. De plus il fait très chaud et orageux ; nous nous arrêtons sur une aire d’autoroute où Didier et Gigi vont faire un petit somme.  Puis nous traversons l’Autriche (achat de vignette autoroute à la frontière), évitons Vienne, nous n’avons pas le temps de visiter, arrivons en Slovénie (achat de vignette également). François nous fait sortir de l’autoroute un moment pour nous faire visiter la campagne slovène qui est magnifique, d’un superbe vert clair. A cours de carburant, nous reprenons l’autoroute pour nous ravitailler et bientôt nous passons en Italie. Nous arrivons à notre hôtel Al Cacciatori à Fogliano Rédipuglia vers 19h30. Nous avons fait 870 km et traversé 4 pays ! Nous prenons possession de nos chambres, douches, et RV à 20h15 pour aller manger à la pizzéria à 200 m (photo). Très bon accueil, ambiance familiale et surtout match de foot « Portugal/Allemagne », n’est-ce pas Auguste ???

 

 

 

La soirée se termine avant les tirs au but, nous rentrons, demain nous avons encore 850 km à faire !

Dimanche 3 juillet

 

 

Petit-déjeuner copieux à 7h15, départ à 8h15. Nous avons décidé de circuler avec nos chasubles bleu, blanc, rouge… Cela fait de l’effet sur l’autoroute ! Il fait beau mais moins chaud qu’hier. Nous roulons vite, nous nous arrêtons sur une aire pour manger (enfin de la salade et des pâtes !). Puis nous repartons, avons hâte de rentrer. Après de multiples péages italiens (grrr..), nous passons le tunnel du Fréjus et nous voilà en France. Nous cherchons une station, nous sommes à court d’essence car trop chère en Italie. Nous trouvons une grande surface, mais on est dimanche, pas de toilettes... Tant pis, on fait dans la nature. Après une bonne détente, nous ré enfourchons les bolides et retour à la maison. Dernier arrêt sur la rocade Est pour se dire « Au Revoir » (photo) et tout le monde se sépare pour rejoindre son domicile.

 

 

 

Merci à toutes et à tous pour cette excellente semaine, pour la bonne humeur et pour la bonne entente. Vive le MCT ! A refaire…

bottom of page