Cévennes (30 - 48)
Sortie MCT, 29 avril au 1er mai 2023
Longueur du circuit : 862 km
Motards : Véro et Gigi, Nathalie et Didou, Nellie et Pierre-Marie, Marie et François, Chantal et Christian
Motos : 5
Circuit préparé par Gigi
Organisation : Gigi et Véro
Leader : Gigi (et François)
Serre-file : Didou
Texte : Véro
Photos : tous
Samedi 29 avril
Le jour J est enfin arrivé, cette sortie est prévue depuis le mois de janvier, comme nous partons sur 3 jours la météo n’est pas un frein !!!
Départ à 9h30 comme prévu de Toussieux sous la pluie !! Après un vendredi aussi beau nous rageons un peu !!!
François et Marie, Didier et Nath, Pierre-Marie et Nellie, Gigi et Véro.
Direction Communay où nous attendent Christian et Chantal, les combinaisons de pluie sont toujours de rigueur mais la pluie s’est calmée.
En route direction le Puy-en-Velay via Rives-de-Giers et Yssingeaux, nous roulons sur la nationale, tranquillement, il pleut par intermittence.
Pause déjeuner à midi à Landos (43) , restaurant « La Bascule » (photo), tenu par un motard et sa charmante épouse qui ressemblait à une actrice (mais laquelle)(photo), donc nous sommes très bien reçus. Après un bon repas, il faut reprendre la route.
Après concertation, le temps étant plus clément, nous quittons la nationale et prenons les petites routes plus sinueuses, et passons par la Lozère, via Langogne, Villefort, Genolhac. Plusieurs arrêts sont cependant nécessaires, on doit remettre nos vêtements de pluie les averses recommencent.
Arrivées à Alès, notre lieu de villégiature pour deux nuits à « La christophade » ;
C’est une belle maison bourgeoise (photo) où nous attendent nos hôtes Oliver et Mathilde un couple de motards.
Un fois les motos au garage (non sans mal) nous prenons possession de nos chambres, toutes très agréables, et nous nous retrouvons dans une salle commune pour l’apéritif, certains ont déjà pris possession du baby-foot (photo) ou du billard rien ne manque.
La soirée se poursuit avec la dégustation d’une délicieuse Paëlla maison.
Nous refaisons le monde … et sommes heureux de nous retrouver après une si longue période sans sorties. Enfin les parties rigolades recommencent !!!
Il est temps de reprendre des forces pour la journée de dimanche.
Dimanche 30 avril
Après une bonne nuit de sommeil rendez vous à 8h pour le petit déjeuner.
Départ à 9h30 pour continuer notre périple.
Nous prenons la route de Anduze, direction le Mont Aigoual.
Nous parcourons les routes Cévenoles et apprécions les paysages des Cévennes : constructions de pierres sèches, les vergers de châtaigniers, les villages nous semblent parfois sortir d’un autre temps, les rares habitants aussi !
Nous faisons une halte à Saint-Romain-de-Cordière pour nous dégourdir un peu les jambes (photo), profiter d’un point de vue magnifique et du soleil, cependant pas possible même de boire un café, tout semble figé et le seul bar existant est fermé.
La météo est parfaite, soleil et température agréable, tout s’annonce bien pour cette belle journée.
Comme prévu nous montons au Mont Aigoual, par une route très sinueuse.
Sur le mont Aigoual (situé à plus de 1500 mètres d’altitude) se trouve une station météo. La température est fraiche : 11 degrés et le vent très fort.
Nous montons cependant vaillamment sur la tour pour admirer le point de vue, beaucoup de motards sont aussi présents sur les lieux (photo)
Il faut reprendre la route via la col de Perjuret pour nous rendre à Frayssinet-de-Fourges à l’auberge du Veygalier pour le repas de midi .
Arrivés à 13h40 mais pas de problème nous sommes bien reçus.
Repas de la ferme (photo) !! charcuterie maison, aligot, agneau de la ferme, viande d’Aubrac… nous faisons honneur au repas .
Une balade digestive s’impose et sur conseil de la restauratrice, nous prenons un chemin balisé autour de l’auberge et découvrons « le Chaos de Nîmes le Vieux » ( tous sauf un qui fait la sieste !!).
Ce fut la découverte d’un lieu insolite composé de rochers dolomitiques aux formes étranges et fantastique, chacun y va de son imagination pour décrire soit une tortue, une tête d’indien, un chien, un dragon etc… (photo). Nous nous prenons en photos et passons, encore une fois, un agréable moment.
Gigi, bien reposé, discute avec le propriétaire des lieux, le grand-père, puisque cette ferme auberge est tenue en famille depuis plusieurs générations.
Il est déjà plus de16h il faut reprendre la route, et là nous prenons un « raccourci » : de petites routes très très techniques, rien ne manque, épingles à cheveux, gravillons, troupeaux de brebis, les pilotes sont concentrés , les passagères attentives, et Pierre-Marie au guidon de Mammouth assure !!!
Pas facile, mais toujours de beaux endroits, Gigi fini par un demi-tour un peu juste pour rejoindre la route de Pompidou, et la Corniche des Cévennes.
Arrêt sur le bord de la route point panoramique (photo).
Après tous ces kilomètres parcourus, Nellie se demande pourquoi nous avons pris la même route que ce matin !! elle est certaine d’avoir vu la même maison et le même camion !
Les pilotes eux, sont certains d’avoir bien fait une boucle !!
Il est temps de rentrer, la fatigue se fait sentir !
Nous retrouvons des routes plus praticables et rejoignons notre point d’attache à 19 heures .
Une belle journée qui se termine par un apéritif dans le jardin, avec nos hôtes.
Comme d’habitude, la bonne humeur est de la partie.
Lundi 1er mai
Petit-déjeuner à 8h, un bouquet de muguet nous attend sur la table, quelle belle attention de Olivier !
Départ 9h30
Nous faisons une boucle par le pôle technique, nous ne nous arrêtons pas il faut renter.
Le retour se fait par les cols de l’Ardèche, au départ de Aubenas, nous montons par le Col de l’Escrinet, le col de la Fayolle, il fait très froid mais sec .
Nous nous arrêtons pour prendre un café et nous réchauffer, une autre halte pour enfiler nos combinaisons pour couper le vent .
Les cols se succèdent, les routes sont belles.
Nous nous quittons à Firminy .
Pierre-Marie et Christian se rendent directement à Bourg et le reste du groupe part pour Toussieux avec un arrêt gaufre et chocolat chaud à Saint-Galmier.
Beau périple de 862 km en 3 jours.
Nous rentrons la tête pleine de beaux souvenirs et avons hâte de vivre de nouvelles aventures avec le club .