top of page

Journée dans le Bugey (01)

Sortie MCT, 1° juin 2020

 

Longueur du circuit : 104 km

Temps de roulage : 2h15

Motards : Christophe et Séverine, Pierre-Marie

Motos : 2

Leader : Pierre-Marie

Rédacteur : Pierre-Marie

Lundi 1° juin

Deuxième sortie du MCT en cette année 2020 très confinée ..

 

Pierre-Marie propose une sortie "technique" voire "sportive" dans le Bugey. Le circuit évoque une synthèse de la Corse, le Vercors et le rallye Monte Carlo, le tout dans l'Ain. Les 2 trails de Christophe et Séverine (BMW 1200 GSA) et de Pierre-Marie (Triumph 1200 Tiger) sont particulièrement adaptées pour évoluer sur ces routes aux multiples visages.

Lundi 1° juin, lundi de Pentecôte, jour mi-férié, mi-travaillé. 14h : rendez-vous dans le centre-ville de Lagnieu. C'est sous un grand soleil très chaud (29°) que l'on attaque en moins de 10 minutes la D 32 qui nous amène rapidement à prendre de l'altitude, sur le flanc de la montagne d'où s'envolent des parapentistes. On aperçoit sur notre droite le Rhône (le fleuve) séparant l'Ain de l'Isère (les départements). La route serpente dans un paysage alternant sapins et champs. On arrive à Ordonnaz, petit village agricole perdu dans la montagne. Bifurcation direction Hostiaz puis longue descente sous les sapins vers la vallée de l'Albarine (D 1504). Nous roulons bien sur 1 km pour rattaquer le flanc de la montagne par la droite, direction Prémillieu puis Cormaranche-en-Bugey et Hauteville-Lompnes. La température a chuté de 8°, le soleil a disparu, les nuages noirs et même quelques gouttes menacent. Pause express à Hauteville pour souffler, devant la structure hospitalière "l'Espérance". Ça ne s'invente pas ... On repart en constatant que c'est le pays de la moto (au moins 15 machines passent devant nous) ..

Jolie descente vers Tenay (D 21) puis à nouveau la vallée de l'Albarine (D 1504) pour, après 1,3 km, repartir à nouveau dans la montagne. On passe par Argis et Arandas. Les paysages sont magnifiques, mais c'est sport : nous roulons sur des chemins étroits et garnis de multiples nids de poule. Les branches, les graviers et les gros cailloux sont chez eux sur le rare bitume. La redescente vers Lagnieu nous ramène à la civilisation et c'est, fourbus mais ravis que nous posons nos machines à l'abri des platanes du centre ville de Lagnieu.

Bien belle sortie, à faire ou à refaire !

Bourbon-Lancy - MCT (30.03.2014) - 47.JPG
20200601_Le Bugey.JPG
20200601_Bugey_1.jpg
bottom of page