Journée "découverte" en Saône-et-Loire  (71)

Sortie MCT, 8 avril 2018

Stats : circuit de 280 km, 6h de conduite. 7 motos, 11 motards

Motards : François et Marie, Gigi et Véronique, Christian et Chantal, Smaïl et Justine (sa fille) et un ami, Michel, PM

Leaders : PM

Serre-file : François

Photos : PM

Rédacteur : Pierre-Marie

​​​Dimanche 8 avril

Première sortie moto de l’année ... enfin ! Une sortie MCT. Après plusieurs reports pour cause de météo défavorable, la sortie « découverte » peut enfin avoir lieu : découverte pour Michel, jeune pilote (permis moto depuis février 2017) et Christian/Chantal qui vont rouler en groupe pour la première fois sous l’égide du club.

Point de départ à 9h à la salle du terrain de loisirs de Toussieux. Tout le monde est à l’heure. Temps gris, un peu frais (10°) mais sec. Départ direction Villefranche-sur-Saône, traversée facilement d’est en ouest en ce dimanche matin, pour rejoindre Cublize et le lac des sapins via le col de la Cambuse. Notre groupe adopte très rapidement la technique du roulage en quinconce : bravo ! Après une heure et demie de virages enroulés sans brusquerie, pause dans un café au cœur de Cours-la-Ville. Le soleil boude, mais pas de pluie. Café/chocolat chaud pour tout le monde (photo) avec en prime des chocolats (aux fruits de la passion pour certains, original) offerts par la maison. Après une grosse demi-heure de chaleur bienfaisante, nous repartons en croisant un autre groupe de motards qui prend notre place. On quitte le Rhône pour parcourir quelques kilomètres dans la Loire (Charlieu) puis en Saône-et-Loire : sortie de la région Auvergne-Rhône-Alpes pour rejoindre la Bourgogne. On glisse doucement vers Semur-en-Brionnais (plus de tracteurs et de vaches que d’êtres humains) pour arriver vers 12h15 à Marcigny. On se gare sur la place du village (photo), où arrivent des voitures anciennes de collection (Panhard, Simca, BMW 1602, Aronde, DS, SM, Berlinettes, Traction, 2 CV, Méhari, Estafette et autre Renault Fuego). On prend un peu de place sur le terrain réservé à ces véhicules collector, mais le maire du village lui-même nous dit qu’il n’y a pas de problème. Déjeuner dans le restaurant gastronomique de Béatrice Héritier : une table nous est réservée dans la salle à l'entrée. Ambiance chaleureuse et décontractée, plats succulents, un régal. Et ce n’est qu’après 15 heures que l’on repart (!). Le gris du ciel nous accompagne toujours et quelques gouttes viennent même nous narguer. La température est clémente (16°) et nous serpentons vers Anzy-le-Duc, Charolles (la capitale de la viande bovine), Cluny (son abbaye et ses chevaux), pour repartir au sud vers Trambly, Matour puis le col des Echarmeaux. La 750 Kawa de Smaïl monte dans les tours sur ces parcours sinueux. Pause au col des Echarmeaux où nous quitte l’ami de Smaïl qui repart vers Saint-Etienne par la vallée de l’Azergues. Nous repartons sur Belleville où Michel nous quitte pour rejoindre Lyon par Autoroute et le couple Christian/Chantal qui retourne à Ceyzériat. Rentrée sur Toussieux pour le reste du groupe. Une bien belle journée, dans des paysages bucoliques, un ciel certes mitigé mais non pluvieux, une température plus printanière qu’hivernale, et surtout une belle ambiance au sein d’un groupe renouvelé qui a su très rapidement rouler ensemble malgré les expériences très variées des uns et des autres. A refaire absolument. Vive le MCT !