Sardaigne (et Corse)
Sortie MCT, 27 avril au 7 mai 2024
Motards : Laurent, Nathalie et Didou, Chantal et Christian, Nellie et Pierre-Marie + Pierre (hors MCT)
Motos : 5
Circuit proposé par Didou et Christian en Sardaigne
Circuit proposé par Laurent en Corse
Vendredi 26 avril 2024, veille du voyage
Départ de PM de Lyon à 12H pour Toulon : descente par autoroute sous un vent froid et un temps très gris. 461 km. 19H : Laurent et son ami Pierre (hors MCT) sont partis également le vendredi en passant par le Vercors (Lus-la-Croix-Haute). PM, Laurent et Pierre se retrouvent sur le ferry (Ferry Corsica : Toulon – Bastia (19H – 6H)).
Samedi 27 avril 2024
Le « groupe Corse » (Laurent, Pierre et PM) commence son périple. 356 km. Arrivée comme prévu à Bastia à 6H. 1° arrêt à la sortie nord de la ville pour un petit-déjeuner. Puis direction Cap Corse, avec pause photo tout en haut du cap. Le groupe repart sur la côte ouest de l’île direction Saint-Florent (pause-café) puis L’Île Rousse et Calvi (pause déjeuner). Le paysage est magnifique, sous le soleil. On repart pour aller à l’est et en altitude pour atteindre la station de ski à Asco. Après la mer, la neige ! Puis on repart à Ponte-Leccia, Corte et Venaco, point de chute de samedi à dimanche.
De son côté, le « groupe Sardaigne » (Didou et Nathalie, Christian et Chantal) part de Toussieux pour rejoindre Sisteron. Mauvais temps (pluie, vent et fraîcheur) pour tout le monde.
Dimanche 28 avril 2024
Le « groupe Corse » traverse la moitié sud de la Corse ! Départ de Corte, direction les calanques de Piana, la côte ouest de l’île jusqu’à Ajaccio, son aéroport, puis plein est direction Porto Vecchio, en passant par les aiguilles de Bavella. Magnifique. Beaucoup de virages, du soleil, le top !
Le « groupe Sardaigne » repart de Sisteron le matin sous un ciel gris, direction Nice via Grasse. De son côté, Nellie part de Lyon en TGV, direction Nice. Le groupe Sardaigne sera alors constitué en fin d’après-midi, en attendant le ferry, annoncé initialement avec un départ à 23H59, mais qui partira finalement en pleine nuit, vers 3H du matin.
Lundi 29 avril 2024
Le « groupe Corse » part de Porto-Vecchio pour Bonifacio, prendre le ferry Bonifacio / Santa Teresa sous un beau soleil. Puis roulage rapide vers Porto-Torrès pour rejoindre le « groupe Sardaigne », dont l’arrivée était prévue initialement à midi.
De son côté, le « groupe Sardaigne », qui devait donc débarquer à Porto Torrès à midi, est d’abord annoncé avec un retard de deux heures. Le ferry n’arrivera qu’à 17H, soit 5 heures de retard !
Le « groupe Corse », en attendant le Ferry, décide d’aller à Stintino (au nord-ouest de l’île) puis du côté des grottes de Neptune, sans y descendre. Ce circuit sera à nouveau parcouru en fin de séjour.
Tout le groupe finit par se rejoindre à 17H15 à Porto-Torrès (Didou et Nathalie, PM et Nellie, Christian et Chantal, Laurent et Pierre). Les 5 motos filent à 17H45 direction Alghero. On boit un verre au bord du quai, puis on part directement à Bosa, sans faire le programme originel (Porto Torrès / Canaglia / cap Caccia et l’entrée des grottes de Neptune), impossible à cause du retard du « groupe Sardaigne ». La route longe la côte. Le rythme est soutenu (avec une route jonchée de nids de poule) car on doit arriver avant 20H à l’hôtel, à Bosa. Les motos couchent dans la rue, pas de parking. Tout le monde se retrouve le soir sur la place de la ville pour un dîner à l’Italienne.
Mardi 30 avril 2024
Laurent et Pierre partent de leur côté. On est censés tous se retrouver le soir à Oristano mais on ne sera pas dans le même hôtel, et nous ne reverrons plus Laurent et Pierre qui poursuivent leur périple avec plus de km, mais un retour en France plus tôt, le vendredi 3 mai.
Le groupe Sardaigne (3 motos : Didou et Nathalie, PM et Nellie, Christian et Chantal) sera le même jusqu’à la fin du séjour.
Balade dans la ville de Bosa, puis départ à 11H : circuit : Bosa / Cuglieri / tour du lac « Fiume Tirso » : le tour de ce lac, artificiel (retenue d’eau), n’est pas aménagé pour le tourisme : les routes sont défoncées, il n’y a rien pour déjeuner. On passe par Bidoni en espérant y casser la croûte, mais rien de rien pour se restaurer. Après échange avec deux jeunes Italiens, on décide de repartir sur Ghilarza par voie express : déjeuner dans une pâtisserie très kitch à Ghilarza. Puis descente sur la côte avec un arrêt à Fordongianus (et ses sources d’eau soufrée bouillantes (thermes)). On repart à Simaxis et arrivée à Oristano. Très beau gite, original. Là également, nos motos dormiront dans la rue. On dépose les valises pour deux nuits. Dîner dans un excellent restaurant de poissons, recommandé par nos hôtes (calamars frits en vedette). Avant de se coucher, se joue une partie de 10 000 (jeu des six dés).
Mercredi 1er mai 2024
Journée libre : visite de la pointe de San Giovanni (commune de Cabras, à l’ouest d’Oristano) pour tout le monde, jusqu’au phare du cap San Marco, site archéologique de Tharros. Magnifique péninsule avec un bord de mer splendide.
Jeudi 2 mai 2024
253 km : temps orageux avec beaucoup de vent : Oristano / Arborea / Guspini / Capo Pecora : splendides bords de mer avec un ciel magnifique, des rouleaux, des roches évoquant la Bretagne pour certains, l’Irlande pour d’autres. Temps mitigé avec soleil mais vent et fraîcheur, les coupe-vent sont bienvenus. On repart en longeant la côte direction Buggerru, petite bourgade au bord de la mer. On déjeune dans un bistrot avec une patronne Italienne « malgracieuse » ... Après ce déjeuner bien mérité (dont les sandwichs de notre hôte d’Oristano), on file sur Gonnesa. En longeant la côte, on admire le « pain de sucre », merveille naturelle d’un immense roc dans l’eau puis on roule sur Carbonia. Ici : orage et grêle : on raccourcit le trajet originel, on enfile les vêtements de pluie après avoir laissé passer des chèvres en plein virage, puis on file vers la destination finale : Acquacadda et Assemini (gîte pour 2 nuits) : agriturismo dans ce gîte champêtre. Là, les motos sont à l'abri.
Vendredi 3 mai 2024
Programme libre pour tous. PM et Nell vont explorer le sud Sardaigne en passant par la périphérie ouest de Cagliari (capoterra). Didou et Nathalie prennent le chemin inverse en rebroussant le chemin de la veille. Finalement, le circuit non fait la veille à cause de la météo sera fait le lendemain matin. PM et Didou se retrouvent par hasard sur l'isthme de la presqu’île de Sant’Antioco (pause déjeuner). Visite de Cagliari le soir pour Didou/Nathalie et Christian/Chantal qui mangeront dans la ville, PM et Nellie dîneront, comme la veille, dans une superbe pizzeria à Assemini (ville qui ne présente en soi aucun intérêt).
Samedi 4 mai 2024
Assemini / Oliena. Départ du gîte, avec route roulante et monotone pour rejoindre le nord de l’île. Après la ville de Mandas, le groupe décide de changer trajet pour une route qui serpente dans la montagne, direction Lanusei, au nord-est. Pause-café dans un village typique (très Corse) puis on reprend la route direction les menhirs, à San Mauro. On n’a pas trouvé les menhirs, on repart donc direction Oliena. En route, on s’arrête dans un village (Orgosolo) aux 500 peintures murales avec des messages révolutionnaires. Sortie galère de ce village perché sur un flanc montagneux, avec des senso unico à tire larigot, des nids de poule énormes (Didou coincé avec sa GS !). Restent quelques kilomètres à faire pour rejoindre notre hôtel perché en haut de 20 virages en épingle sur un revêtement très irrégulier, en béton grossier. On a transpiré mais heureusement pas de chute. Très belle vue de l’hôtel. Les motos sont à l'abri sous les arbres.
Dimanche 5 mai 2024
Oliena / Castelsardo. 255 km. La descente des 20 virages, en 1°, nickel pour tout le monde. Au village d’Oliena, il y a une exposition du club Italien local des anciennes Fiat 500, toutes en couleur. On part par Nuovo et on est rapidement dans les virages, au cours desquels on est doublés par des motards givrés Suisses et Italiens (passage à fond de ces dingues du bitume, avec des chèvres qui traversaient la route et des virages hyper serrés). L’inévitable survint : accident d’un motard Suisse juste avant notre passage : assistance du blessé allongé sur le bas côté, en attendant l’ambulance. Didou sécurise la partie avale de l’accident, Chantal et PM assurent la surveillance de la conscience du blessé. Arrivée des secouristes Italiennes, puis l’ambulance et enfin l’hélico dans les airs. Arrêt forcé de 45 minutes. On repart, sans qu’aucun motard ne nous double (!) puis pause à 13H au bar della Piazza avec de belles fesses sculptées (photos) et le "copain" de Christian (un simplet alcoolisé qui nous a un peu collé). On décide d’aller voir le nord-est de la Sardaigne, direction Arzachena (photo de la côte) puis le bord de mer avec une pause thé/café à Porto Cervo. On repart direction Castelsardo via Luogosanto. En descendant sur le bord de mer, face nord de l’île, on voit la Corse au loin, avec ses monts enneigés. Dernier dîner, avec beau coucher de soleil dans un restaurant bord de mer, près de l’hôtel, pourvu d’un garage pour nos machines.
Lundi 6 mai 2024
Castelsardo / Porto Torres : 178 km. Départ à 9H30 : direction les grottes de Neptune : 642 marches x 2 : 1284 marches au total. Magnifique. Tout en calcaire. A midi : départ direction la plage de la Saline pour la pointe de Stintino. Pause déjeuner au bord de l’eau. Puis antivol des blousons de Christian capricieux : il ne veut plus s’ouvrir et le ferry n'attendra pas ! Départ pour le ferry à 15H30 en T-shirt avec Chantal assise sur les blousons ! Merci à la Corsica (parti à l’heure, contrairement à l’aller) pour le coupe boulon et la délivrance des blousons. Largage des amarres à 16H30 pour Toulon sous le soleil et la chaleur. Une dernière partie de dés (les 10 000) avant de se coucher.
Mardi 7 mai 2024
Arrivée comme prévu à Toulon à 7H après une nuit tranquille. Le groupe va prendre le petit-déjeuner au bord du quai de Toulon puis chacun repart de son côté à 9H. Fin de ce très beau voyage.