top of page

Pont d'Ain - La Roche-sur-Foron (01-74)

Sortie MCT, 25 juin 2023

Longueur du circuit : 246 km

Motards : Nathalie et Didou, Pierre-Marie, Chantal et Christian

Invités : Françoise et Bernard

Motos : 5

Circuit préparé par PM

Leader : PM

Serre-file : Didou

Texte : PM

Dimanche 25 juin

1° sortie de l'été 2023. Redécouverte de notre beau département avec un circuit dont le départ / arrivée  ont été fixés à Pont d'Ain.

Rendez-vous à 9H à la sortie de la ville. Bernard et Françoise nous ont rejoint avec peut-être l'intention d'intégrer le club. Françoise se remettant à la moto, on adopte un rythme très cool.

Départ à 9H20 après avoir fait le plein, direction Hauteville-Lompnes via Jujurieux. Le ciel est d'un bleu limpide, la T° à 23° : on frise la perfection. La campagne est belle, ça sent bon les blés fraichement coupés.

Première vraie pause à Hauteville-Lompnes. Des motards sympas nous prennent en photo avec blagounette sur les gendarmes et leur "appareil photo" (on rit jaune ...). Jaune comme une belle Ferrari qui s'invite dans le paysage. Quelques décapotables (Mazda MX-5) font les belles mais rien ne vaut nos motos pour en prendre plein le nez.

Après un bon café et pains au chocolat (merci le club), nous repartons direction Hotonnes et son plateau. La route est belle, alternance soleil et zones ombragées, des virages en veux tu en voilà, le top. On continue sur la longitudinale en redescendant vers Injoux-Génissiat et son beau barrage hydro-électrique. On remonte vers Frangy, première petite ville de Haute-Savoie. Le paysage change, et la T° monte. On continue ensuite sur Copponex puis Cruseilles (là où il fait souvent froid, vous savez "la gelée de Cruseilles" dixit Christian qui gagne ainsi le titre de chef de cible de nos petites moqueries (cf. infra)). A la sortie de la ville, nous posons nos motos au lac des Dronières (cf. photo). La zone est aménagée. Baignade et bateaux interdits, mais pêche autorisée. Le temps est idéal pour un pique-nique. Christian est le souffre-douleur de la bande (cf plus haut), mais sans rancune, nous offre le verre de l'amitié, un Rosé idéalement frais (on reconnaît là le grand spécialiste des pique-niques avec une glacière pliable et portative très fonctionnelle !). Un bon café et deux heures plus tard (!), on fait tomber le short et les tongues (cf. photo), on enfile le jean et les bottes, puis on file vers la Roche-sur-Foron.

La ville n'est pas exceptionnelle. Au bout de notre boucle, on bifurque vers le Nord, on touche du bras la Suisse en passant par Collonges, Saint-Julien-en-Genevois, puis direction l'Est via une route moins sexy mais plus roulante, plus fréquentée aussi qu'à l'aller. Et beaucoup, beaucoup de motos dont quelques dingues, avec même un Quartararo en herbe qui frottait du genou ! La température monte sérieusement (33°), on essaie de faire un pause fraîcheur à Bellegarde-sur-Valserine, en vain : pas un seul troquet ouvert. On a juste chauffé un peu plus dans cette ville encaissée ... On poursuit notre route pour nous arrêter deux heures après le départ du pique-nique au bord du lac de Nantua. On arrive à garer nos motos et boire un verre (merci Bernard) au milieu des nombreux baigneurs et promeneurs du dimanche.

On décide de se dire au revoir : Christian et Chantal rejoignent Ceyzériat en se séparant de nous à Montréal-la-Cluse. Le reste du groupe file vers Pont d'Ain via Poncin et son paysage toujours aussi époustouflant sur les vignes. 

Arrivée un peu tardive à Pont d'Ain, vers 17H45, car c'était une sortie à un rythme très très doux, avec une grande pause à midi, des arrêts sans regarder la montre. Bref, une vraie sortie de l'été bien chaud qui s'annonce. Tout le monde avait la banane : pas de doute, à refaire encore et encore ...

Françoise a semble-t-il apprécié malgré ses appréhensions du matin. Le rythme viendra avec la confiance. Bienvenue donc à nos deux Villardois qui rejoignent le club.

Une pensée particulière à Véro : tu étais dans nos cœurs !

Bourbon-Lancy - MCT (30.03.2014) - 47.JPG
3.jpg
4.jpg
5.jpg
1.jpg
bottom of page