Journée dans le Vercors (38/26)
Sortie MCT, 28 septembre 2019
Longueur du circuit : 412 km
Temps de roulage : 8h30
Motards : Thierry et Erika, Christophe et Séverine, Pierre-Marie, Didou et Nathalie
Motos : 6
Leader : Pierre-Marie
Serre-file : Didier
Photos : Séverine
Rédacteur : Pierre-Marie
Samedi 28 septembre
Première sortie d'automne en ce samedi plein de promesse : beau temps, peu de vent, parcours de rêve. Rendez-vous pris à Toussieux à 7h45 : pour leur première sortie avec le MCT cette année : Thierry et sa belle GS 1200 toute neuve, Erika et sa Honda, Séverine et Christophe avec leur 1200 GS Adventure, PM et sa nouvelle Triumph. Le groupe part aussitôt direction Villard-de-Lans rejoindre Didou et Nathalie, partis à deux motos la veille. Après deux heures d'autoroute inintéressante mais efficace, la montée vers le plateau du Vercors à Sassenage serpente rapidement et permet de surplomber Grenoble. Le plaisir de virer est immédiat et file la banane à tout le monde.
Pause café-croissant au centre de Villard avec un soleil plein de douceur vers 10h. Une demi-heure plus tard, les 6 motos vrombissent. Après un moment de flottement, tracé GPS mal calibré oblige, le groupe file finalement vers le sud de Villard en longeant un canyon (dans lequel coule la Bourne) creusé dans la falaise pour rejoindre Saint-Julien-en-Vercors, Saint-Martin-en-Vercors, La Chapelle-en-Vercors, Saint-Agnan-en-Vercors. La route est belle, les vaches et les aigles sont plus nombreux que les voitures. Le plateau est baigné de soleil, les grandes courbes alternent avec les épingles à cheveux. Les arbres se colorent d'orange et parfois de rouge, les papillons sont nombreux. Un décor champêtre et dépaysant. La température est idéale, le bonheur de rouler ensemble est palpable. Arrivés à Die vers midi, la pause essence s'impose. Christophe, Séverine et leurs grosses valises de l'Adventure vont faire le plein de la fameuse Clairette de Die. Puis le groupe repart faire une boucle dans l'arrière pays Diois, pour rejoindre le merveilleux village de Sainte-Croix. Les virages se succèdent pour le plus grand bonheur de tous. Retour à Die à 13h. Les estomacs crient famine : rendez-vous au restaurant "ici et maintenant", au pied de la cathédrale. Après la Clairette en apéritif et de bons plats du terroir, le groupe repart non sans avoir permis à Christophe une micro-sieste réparatrice sur le banc public, comme dirait Georges.
Les motos repartent vers le nord, direction le col du Rousset. L'altitude passe de 400 à 1200 mètres en quelques km de bonheur. Les pneumatiques étant bien chauffés sur les flancs, les bécanes attaquent le circuit ouest, via le col de Saint-Alexis, direction Vassieux-en-Vercors. Le plateau est d'une beauté époustouflante. Jamais loin, les crêtes en calcaire surplombent cet immense cirque naturel. La route serpente à nouveau avec les cols qui se succèdent : le col du Chaud Clapier (ça ne s'invente pas), puis le fameux col de la Machine. Malheureusement, la route D 76, le clou de ce spectacle extraordinaire, est fermée quelques semaines. Les motards se retrouvent coincés devant la grille, frustrés. Thierry branche d'autres possesseurs de BMW et on se rend compte qu'il y a effectivement une "communauté GS". Après une pause devant cette immense gorge, le groupe décide de revenir faire ce col l'année prochaine.
Pas d'autre choix que de rebrousser chemin en coupant le plateau via le col de Carri pour rejoindre la Chapelle-en-Vercors. Le groupe remonte vers Lans-en-Vercors et rejoint Sassenage pour retourner vers un monde plus urbain mais nettement moins poétique.
Le groupe s'éclate : Christophe et Séverine repartent pour Voiron, Erika et Thierry font l'impasse sur le plein d'essence et partent de leur côté. Retour au bercail pour Nathalie, Didou et PM, les motos sur le ruban autoroutier, mais la tête là-haut dans ce merveilleux plateau ancestral.
Encore une fois, à refaire. Une nouvelle sortie pour emprunter le col de la Machine, joyau architectural, sera organisée au printemps 2020, promis !