top of page

Plateau du Retord (01)

Sortie MCT, 9 août 2020

 

Longueur du circuit : 165 km

Temps de roulage : 2h50

Motards : Christian et Pierre-Marie

Motos : 2

Circuit préparé par Christian

Texte et photos : Pierre-Marie

Dimanche 9 août

Dimanche matin, 11 h 11. Il fait déjà très chaud, et là, en pleine torpeur dominicale, le téléphone fait un "dring" : un sms de Christian : "une petite virée cet après-midi ? T'es dispo ?". Branle bas de combat, concertation familiale et décision à 11h15 : YES ! Un peu tard pour les copains à 45 minutes de route ... Promis juré, le circuit sera proposé à nouveau et bien en avance cette fois, pour que chacun puisse s'organiser.

Pour faire saliver tout le monde, un petit aperçu : départ de Ceyzériat (10 km à l'est de Bourg-en-Bresse) à 15h de chez Christian, après un petit café serré. Dehors, c'est la fournaise. On s'habille vite et on part aussitôt, direction Hautecourt Romanèche, Nurieux Volognat. On est tout prêt de Nantua mais on bifurque avant, direction Saint-Martin-du-Fresne, Chevillard. Ça roule bien, on est souvent dans les sapins, qui souffrent également de la chaleur : le vert des arbres fait souvent place au jaune.

Première halte sur le plateau du retord, versant est, avec pleine vue sur Bellegarde-sur-Valserine en contrebas, le Rhône qui sépare l'Ain de la Haute-Savoie, la lac d'Aix-les-Bains au sud et le Mont Blanc en point de mire droit devant, au loin (cf. photo ci-dessous).

 

Nos deux motos (photo ci-contre) sont vaillantes, parfaitement à l'aise sur les routes sinueuses et peu fréquentées. Les paysages subliment se succèdent, alternant de grands espaces sauvages avec des villages de pierre et de bois. 

Le périple se poursuit vers le sud, contournant le plateau du Retord (et plus précisément les plans d'Hotonnes) : Ochiaz, Billiat, Injoux Génissiat (près du barrage de Génissiat), Craz. La route devient tortueuse, les virages serrés, la Goldwing est moins à son aise (c'est bizarre, ça évoque un animal d'Afrique, mais lequel ?).

Après 2 heures de route sous un soleil de plomb, il fait soif. Point de bar dans les villages. On dévie un peu du circuit pour rejoindre Hauteville-Lompnès. A 16 km du centre de cures, un curieux phénomène se produit : on sent la pluie, la route est trempée mais il fait grand soleil ! Le thermomètre ne descend cependant pas en-dessous de 29°, et c'est avec plaisir que l'on trouve un bar ouvert en plein centre d'Hauteville (photo ci-contre). 

On boit un verre, on discute avec un couple de motard, puis on repart après une pause bien méritée. Christian récupère le circuit en contre bas de Corlier (direction Jujurieux) pour couper et rejoindre la vallée du Cerdon via Préau, petit village qui abrite un immense bâtiment avec des arches, imposant et insolite dans une telle vallée encaissée.

On arrive à Poncin et son nouveau radar type tourelle (grr !!), puis on traverse la rivière Ain, direction Meyriat, Rignat, Revonnas et enfin Ceyzériat. 

Christian offre une bière bien fraîche, bienvenue en cette fin d'après-midi toujours aussi torride, bien que le ciel soit gris. Le vent finit par se lever un peu, on respire enfin. En homme bien organisé, Christian range consciencieusement les cadavres de bouteilles de bières dans le casier adéquat (cf. photo). Le hic : est-ce la consommation d'un mois ? d'une semaine ?? d'un jour ???

Quoiqu'il en soit, ce fut une très belle sortie, agréable, dépaysante, réussie de bout en bout. A refaire avec les Toussinois, promis !

 

 

Bourbon-Lancy - MCT (30.03.2014) - 47.JPG
20200809_161048.jpg
20200809_160809.jpg
20200809_172802.jpg
20200809_193757.jpg
20200809_160624.jpg
bottom of page