Week-end à la Rochelle (17)
Sortie FFM, dernière manche du CFT, 30 septembre au 3 octobre 2016
Motards : Philippe et Claudine
Rédactrice : Claudine
Vendredi 30 septembre
Départ de Quincieux vers 07h30, le temps est clair mais un peu frais
Chacun notre moto, nous prenons la direction de La Rochelle
Les routes sont belles, sèches et peu de monde, propice pour rouler à allure soutenue tout en respectant les autres usagers.
La pause-café se fera entre Varennes sur Allier et Montluçon dans un « routier » ou les gérantes discutent avec nous moto et concentration.
Nous continuons notre périple sur de belles départementales avec des paysages pittoresques de L’Allier, de la Creuse, de la Charente, les villages nous semblent tous agréables à vivre même si nous ne voyons personnes dans les rues.
L’heure du repas est déjà passée et j’en connais un qui s’impatiente. Nous nous arrêterons pour donner du carburant aux motos et aux pilotes …
Les kms s’enchainent et nous voyons la direction de La Rochelle qui se rapproche.
Par prudence, j’ai réservé l’hôtel, car sous la tente début octobre, nous pouvions nous attendre à une météo peu clémente. Et bien nous avons beaucoup de chance puisque le soleil est présent et les températures sont douces !
Du coup à 15h30 arrivée à l’hôtel. Nous nous posons un moment avant d’aller découvrir cette splendide ville de la Rochelle. La rumeur est fondée, la ville est magnifique ainsi que le port et les tours St Nicolas. Nous flânons dans les rues puis nous dinons et retournons à notre hôtel pour un repos bien mérité.
Samedi 1er octobre
Le samedi matin nous sommes enregistrés au MC Rochelelais qui fête les 70 ans d’existence du club et qui organise la finale du championnat de France de tourisme. L’équipe de bénévoles (presque 60 personnes) est au taquet, le sourire et la bonne humeur sont bien présents.
Nous profitons de la matinée libre pour visiter l’ile de Ré sous un ciel bleu intense.
Le phare des baleines est majestueux. De retour à la Rochelle nous déjeunons rapidement un plateau déjeuner servi par les bénévoles car il est déjà 13h30. Une ballade est planifiée à 14h00 pour visiter le marais Poitevin ainsi que la découverte d’une briqueterie. Le service sécurité du MC Rochelais est bien organisé.
De retour, nous nous préparons à assister à la remise des coupes et au classement général. Le 1er est le club la M.O.T.O. suivi du MT Parisien. Le MC Toussinois se classe 17ème sur 21 clubs inscrits. Nous retrouvons beaucoup de motards qui étaient en Slovaquie.
La fête est réussie, dans une ambiance dynamique et sympathique.
Le repas est festif ; huitres, crevettes, saumon, jambon à l’os : tout cela arrosé d’un apéritif et de vin de la région puis du champagne !!! Les Rochelais savent recevoir et fêtent dignement leurs 70 ans !
La nuit sera courte car difficile de quitter ces 450 motards réunis pour s’amuser ! La tombola nous sera chanceuse puisque Philippe a acheté des billets et un d’entre eux est gagnant !
Dimanche 2 octobre
Nous retrouvons un groupe de motards pour la parade dans La Rochelle et un circuit en bord de mer.
Une météo toujours agréable nous accompagne. Les badauds sont étonnés de voir autant de motos circuler. De retour, nous déjeunons et prenons congés de nos hôtes sans oublier de les remercier et de les féliciter pour cette organisation sans faille.
Direction Rochefort où nous avons une visite guidée de l’Hermione. Bateau majestueux, impressionnant, 17 ans de travail pour qu’il soit terminé.
Nous continuons notre route jusqu’à Jarnac où nous passons la nuit dans une chambre d’hôtes au milieu des vignes.
Lundi 3 octobre
Après un petit déjeuner copieux nous partons en direction de la maison. Mais les petites routes nous mènent vers une Oradour sur Glane, village tristement célèbre durant la 2ème guerre.
Moment de recueillement et de souvenir.
La journée avance, il faut continuer notre route. Les kms s’enchainent et nous arrivons un peu fourbus après ces 4 jours bien chargés et intenses.
Pour Philippe et moi, notre séjour en Poitou Charente est un des meilleurs voire le meilleur que nous ayons fait depuis que nous participons au championnat de France de tourisme via la FFM.
Il ne manquait que vous, cher(e)s membres du MCT pour que tout soit parfait.
Vivement le calendrier 2017 pour repartir vers nos belles régions de France.