top of page

Journée dans le Beaujolais (69)

Sortie MCT, 31 mai 2020

 

Longueur du circuit : 165 km

Temps de roulage : 3H15

Motards : Laurent et Sylvie, Thierry et Erika, Christophe et Séverine, Stéphane (MCT) + 4 invités

Motos : 8 (dont 5 du MCT)

Leader : Stéphane

Rédacteur : Stéphane

Dimanche  31 mai

Beaucoup d’émotions et d’envie pour cette première sortie du MCT suite au confinement ..

Un temps parfait (grand soleil, pas de vent) avec une température idéale de 18° au départ ! Après s’être tous donné rendez-vous chez Laurent à 8h30 et un café pour papoter un peu, nous voilà parti pour une grosse demi-journée de roulage.

Bien qu’habitant tous à proximité du Beaujolais, certains arrivés récemment n’avaient pas encore pris le temps de le parcourir .. l’objectif de la balade était donc de donner un aperçu des paysages variés de cette belle région tout en empruntant des routes propices au plaisir de la moto, tantôt avec de belles courbes, tantôt de petites routes très sinueuses !

Pour commencer le périple, nous avons rejoint le pays des pierres dorées (Châtillon, Chessy, le Bois d’Oingt puis le très beau et réputé village de Oingt). Puis le parcours a pris de la hauteur avec une succession de cols et une enfilade de virages et de panoramas à couper le souffle avec le col du Chatoux, le Parasoir, le col de La Croix Montmain et celui de La Croix Rosier ! Le rythme est plutôt soutenu avec tout naturellement 2 groupes qui se forment sur les parties plus techniques et qui se retrouvent aussitôt après ... chacun pouvant rouler à son rythme et se faire plaisir.

 

Redescente sur Marchampt où un arrêt de 15 minutes permet de reprendre ses esprits et d’échanger sur ses sensations.

Changement d’ambiance, le groupe repart à travers les très beaux paysages des vignobles des crus du Beaujolais (Regnié, Morgon, Chirouble notamment), parcelles de vignes aux couleurs chatoyantes, puis de s’élever de nouveau pour découvrir un point de vue splendide aux terrasses de Chirouble, point de vue qui permet de dominer les vignobles, mais surtout d’embrasser toute la plaine de l’Ain jusqu’au massif des Alpes et le Mont Blanc par temps clair ! Nouvelle pause avant d’attaquer une nouvelle facette du Beaujolais.... le Haut-Beaujolais !

Les 8 montures et leurs 11 pilotes/passagers repartent avec entrain, direction le col des Echarmeaux en passant par les forêts de sapin du Haut Beaujolais et ces villages qui paraissent loin de tout : col de Crie, Monsols, Propières.. Arrivés au col des Echarmeaux, nous prenons la direction de Chenelette où nous bifurquons pour nous rendre à Claveisolles avant de remonter sur le col de La Croix Rosier puis de redescendre sur le village du Perreon... il est 12h10 !

Nous aurons croisé un nombre incalculable de collègues motards, souvent en groupes, mais aussi une concentration de très belles voitures anciennes. Temps idéal, belles routes, groupe de 8 motos qui a très bien roulé... il ne manquait que la pause café, attablés à une terrasse (bar/restaurants encore fermés en ce dimanche 31 mai pour cause de COVID-19), mais ce n’est que partie remise..

 

C’était une journée plaisir, la première sortie du moto club de l’ère post confinement. 165 km de pur plaisir et de bonheur ! À refaire au plus vite pour découvrir les autres très belles routes de notre beau pays..

Bourbon-Lancy - MCT (30.03.2014) - 47.JPG
20200531_Beaujolais.jpg
bottom of page