top of page

Jura (01-39)

Sortie MCT, 2 août 2020

 

Longueur du circuit : 158 km

Temps de roulage : 3h

Motards : Christian et Pierre-Marie

Motos : 2

Circuit préparé par PM

Texte et photos : PM

Dimanche 2 août

Au cœur de l'été, entre deux périodes de canicule, un moment de grâce : une t° à 23°C, un léger vent rafraîchissant, un ciel gris reposant, le temps parfait pour rouler vers le Jura.

 

Rendez-vous pris à 14h15 à Bourg-en-Bresse. Christian et Pierre-Marie, les deux seuls motards de la sortie, font rapidement le plein des machines avant de partir immédiatement vers l'est, direction Jasseron. La route toute droite va vite céder aux bienvenus virages des tous premiers contreforts du Jura : Chavannes-sur-Suran, Aromas puis Thoirette avec remontée par la rive droite de la rivière Ain et ses gorges.

Première pause à Condes, petite station balnéaire au bord du lac de Coiselet (cf. photos 1 et 2). A ce moment, échange des motos : Pierre-Marie sur la Goldwing et sa conduite sénatoriale, Christian sur la Tiger 1200, haut perchée et peut-être plus sécurisante sur les gravillons, véritable plaie sur de nombreux tronçons empruntés aujourd'hui. La conduite est coulée, et les quelques routes express, aussi rectilignes qu'inintéressantes sont très rapidement avalées par les deux routières. Chaque motard récupère sa monture à Charchilla, village au drôle de nom au bord de l'Ain qui se transforme en un lac aux eaux turquoises : le lac de Vouglans.

Seconde pause de l'après-midi au bord du lac. Une bière bien fraîche s'impose naturellement. Le temps hésite entre chaleur et fraîcheur, entre pluie et temps sec, entre vent et calme plat. Bizarre mais pas désagréable. Une fois les GPS en phase avec la deuxième partie du trajet (les 2 Tom-Tom sont parfaitement accordés, ce ne sont pas des GPS BMW (sic !)), la Honda et la Triumph repartent vers Orgelet pour gagner ensuite l'extrême sud du Jura : Sézéria (l'homonyme de Ceyzériat, village de Christian qui, éberlué par cet orthographe, en a pris une photo), Chavéria (dans le Jura, les noms des villages finissent en "a"). Les paysages sont magnifiques, et la descente des derniers reliefs Jurassiens révèlent des orages au loin. Conscients de leur chance de ne pas avoir pris la sauce, Christian et Pierre-Marie décident d'être prudent et de rentrer le plus rapidement possible chez eux. Séparation (après être passé par Chevignat, Pressiat (dans l'Ain, les noms des villages finissent en "at")) à Cuisiat où un très bon restaurant ("voyage des sens") mérite le détour (cf. photo 3).

Très belle sortie, agréable, tellement dépaysante à quelques kilomètres de chez nous.

A refaire ! 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bourbon-Lancy - MCT (30.03.2014) - 47.JPG
20200802_circuit_Jura.JPG
20200802_jura_1.jpg
20200802_jura_2.jpg
20200802_jura_3.jpg
bottom of page