Vercors (38-26)
Sortie MCT, 8 mai 2022
Longueur du circuit : 520 km
Temps de roulage : 10h
Motards : Christophe et Séverine, Pierre-Marie
Motos : 2
Circuit préparé par Pierre-Marie
Texte : Pierre-Marie
Dimanche 8 mai
Première sortie du MCT, cru 2022. Enfin ! Début de la saison par un grand classique : le Vercors.
Séverine et Christophe n'ayant pas pu faire la sortie en octobre 2020 en raison d'un lumbago, le col de la Machine n'ayant pas pu être fait en septembre 2018 en raison de travaux, l'occasion était trop belle pour ne pas réparer ces manquements.
Rendez-vous à 7h30 chez Christophe et Séverine, à Toussieux. Après un petit café, départ à 7h45 par un temps clair un peu frais, direction Sassenage via l'autoroute (A 43 puis A 48). Dès la sortie, on attaque par les gorges d'Engins pour rejoindre Villard-de-Lans. Pause café à 10H (photo), comme prévu, face au soleil. Nous assistons aux commémorations du 8 mai 1945 avec discours, Marseillaise puis départ d'une course pédestre dans une joyeuse ambiance (photo). Nous repartons 1/2 heure plus tard non sans quelques hésitations à cause de ce fichu GPS BMW !
On enquille dans les gorges de la Bourne : l'humidité qui tombe de la roche fait sensation, les murailles calcaires sont spectaculaires. Ce canyon va s'étirer sur des kilomètres, avec parfois des à-pics de 900 mètres (photo). S'ensuivent de petits tunnels, avec un nombre hallucinant de vélos. Les roches sont présentes sur la route, on ouvre l'œil.
Les villages s'enchaînent (Pont-en-Royans, La Chapelle-en-Vercors, Saint-Jean-en-Royans), pour finir cette belle matinée à Vassieux-en-Vercors, lieu ô combien symbolique aujourd'hui, la zone abritant le Mémorial à la gloire de la Résistance Française et le fameux maquis du Vercors. Nous avons pu joindre Saint-Jean-en-Royans via le col de la Machine : extraordinaire. L'asphalte est brillant comme un sou neuf, avec cependant des morceaux de roche parsemés sur ce billard.
Arrivée à 12h45 pour le déjeuner à Vassieux-en-Vercors dans un restaurant-snack parfait ("Aux plaisirs du Vercors")(photos). Les ravioles aux champignons et oignons sont une tuerie !
On repart vers 14h30 direction Die par l'inévitable col de Rousset. Les deux BMW s'amusent bien ... La température est douce, avec cependant ce petit vent frais et quelques nuages sombres, menaçants. Après le plein (d'essence et de clairette de Die), on file vers Châtillon-en-Diois, en essuyant une brève averse. On franchit ensuite le col de Menée pour rejoindre Monestier, puis enquiller vers Grenoble, longeant ainsi le nord-Vercors.
On se quitte sur l'autoroute de Lyon, Christophe et Séverine vers Toussieux, PM vers Bourg-en-Bresse.
Une très belle journée dans une région qui tient toujours ses promesses. Un bon repas, une belle ambiance, le plaisir de la moto. Pas de doute, l'aventure continue. A re-re-refaire !