Week-end en Dombes, Ain
Etape Intermédiaire, CFT, 1° et 2 septembre 2018
Motards : Pierre-Marie/Nellie, Auguste/Ingrid, Gigi/Véronique, Didier/Nathalie, Philippe et Claudine, Nathalie Longère et son ami JP.
Adhérents du club excusés : François/Marie
Motards inscrits à l'étape intermédiaire : François, Joël, Jean et Jean-Jacques
12 motos, 16 motards
Leader : Pierre-Marie
Serre-file : Didier
Photos : François, Marie et Pierre-Marie
Rédacteur : Pierre-Marie
Samedi 1er septembre
148 km, temps ensoleillé, 25°.
Enfin la première étape intermédiaire du Championnat de France de Tourisme (CFT) organisée par notre club. 4 motards se sont inscrits : François (Belgique), Jean-Jacques (Normandie), Joël (Charente-Maritime) et Jean (Ain). Accueil de nos grands voyageurs dès 11h. Après la présentation de chacun, apéritif puis déjeuner. Départ à 14 h pour le circuit à travers la Dombes. Le temps est au beau fixe, avec un peu de vent. Parfait.
Le circuit traverse de long en large la Dombes et ses étangs : Ambérieux-en-Dombes, Villars-les-Dombes, Le Plantay, Saint-Nizier-le-Désert, Châtenay, Villette-sur-Ain (avec sa vue sur l'Ain et la plaine du Bugey), Crans, Chalamont, puis à nouveau Saint-Nizier-le-Désert, Dompierre-sur-Veyle, Saint-Paul-de-Varax, Saint-André-le-Bouchoux, Saint-Georges-sur-Renon, Châtillon-sur-Chalaronne (ses halles, son hippodrome). Pause bien méritée après deux heures de roulage. Jean-Jacques offre à tout le groupe les boissons (merci à lui !). Après ce moment de détente ensoleillée (au cours de laquelle une voiture en percute une autre en se garant : intervention de Gigi auprès de la malheureuse conductrice, bien entendu !), on repart direction Saint-Georges-sur-Renon, Sandrans, Bouligneux (et son château), Sainte-Olive, Ambérieux-en-Dombes, puis retour Toussieux, peu après 18h.
Seulement 148 km, mais les routes des étangs ne se prêtent guère à la vitesse. Après un repos bien mérité, on se retrouve à 20h au restaurant "Le Chaudron", à Trévoux, pour un dîner typiquement local : grenouilles à volonté entre autres ! La serveuse est "atypique", tellement drôle. Didou, en bon gestionnaire, assiste au règlement, là aussi, "folklorique" ! Fin de soirée à 23h.
Dimanche 2 septembre
72 km. temps sec, 23,5°.
Tout le monde se retrouve au petit déjeuner à 9h. Le soleil est présent, peu de vent. Idéal. On décolle à 9h30, direction Pérouges, l'incontournable cité médiévale. La route est droite, directe. On se perd un peu au départ, mais le groupe se solidarise rapidement à partir de Saint-André-de-Corcy. A Pérouges, on croise des gentils motards qui nous laissent leurs places de parking. Visite de l'église, superbement restaurée, les vieilles portes, les pavés, les maisons à colombages. Le groupe va même accompagner un orgue de barbarie en chantant de vieilles chansons. Visite d'une échoppe qui vend des textes sur papier à l'ancienne. Après deux heures de visite, on repart. Malgré l'heure un peu tardive, on fait un détour en passant par Birieux, Saint-Marcel-en-Dombes, Monthieux (et son golf du Gouverneur), Ambérieux-en-Dombes puis Toussieux. Arrivée à 12h30 après un trajet de seulement 72 km. Le déjeuner s'écoule paisiblement.avec en dessert deux fameuses galettes de Pérouges, offertes par le MCT et Jean (merci Jean !) , puis c'est le départ de nos participants. A 15h, tout est bouclé.
Ce fut un beau week-end de découverte de notre région, avec ses 1000 étangs : pas de vitesse, simplement du plaisir à (re)découvrir cette belle région de l'Ain.
Merci à tous les adhérents du club qui ont participé à l'organisation de cette manifestation, la première organisée par le MCT.
Merci à nos quatre participants, chaleureux et sympathiques, qui ont répondu présents malgré leur éloignement géographique.